vendredi 16 décembre 2016

La délicate question de faire croire ou non au Père Noël...



Après avoir été une adolescente particulièrement blasée par les fêtes de Noël, je me surprends aujourd'hui à en apprécier à nouveau l'ambiance. Les lumières, l'odeur de bonne cuisine qui mijote, les yeux brillants des enfants, leur attente fébrile, les proches rassemblés, les bricolages, les échanges de petites attentions, ... J'imagine que ce regain d'intérêt provient du fait que je suis devenue maman : je me suis alors souvenue combien cette période était précieuse lorsque j'étais une petite fille. Tout revêtait une dimension tellement magique!

J'ai beaucoup pleuré en apprenant que le Père Noël n'existait pas. Je m'en souviens encore, c'est une fillette un peu plus âgée que moi, à l'école maternelle, qui s'est moquée un jour : "Haha l'autre elle croit encore au papa Noël!" J'ai ensuite pleuré dans les bras de ma mère, espérant être rassurée, mais celle-ci m'a alors avoué le subterfuge. Apparemment c'était pour me faire vivre un "noël magique". Cela partait évidemment d'une belle attention. Il n'empêche que suite à cela, longtemps après, je pensais encore que les adultes n'étaient finalement pas tout à fait dignes de confiance.

Luciole aura bientôt trois ans. L'an passé, elle a ouvert ses cadeaux en hurlant de joie, peu importe d'où ils venaient, tout était merveilleux. Mais cette année, ça se corse un peu : on doit choisir que lui dire à propos de ce brave Père Noël... 

Et ce n'est pas sans pression. Il apparaît partout! Dans les livres, sur les vitrines, dans les conversations. Les gens lui demandent gentiment : "Alooors, tu as demandé quoi à Papa Noël?" et jouent au jeu du "Tu as été bien sage hein au moins?", ses petits copains lui parlent de leur liste de jouets, du traîneau et de la cheminée, et certaines mamans que je fréquente s'offusquent carrément : "Quoi comment? Tu ne lui as pas parlé du Père Noël? Mais elle a droit à la magie quand même cette petite!" Ben... justement. Pour moi la magie de cette période, ce n'est pas forcément lié à ce bonhomme en rouge qui aura décidé si tu as oui ou non mérité tes cadeaux.

Ce que je veux faire vivre à ma fille, c'est la joie d'être ensemble, d'offrir à ceux qu'on aime, de recevoir par eux, de choisir des cadeaux utiles et qui durent, pas du made in China dont on se lassera dès le surlendemain. C'est une ambiance cosy et douce, les après midi à faire de la luge, l'odeur de gâteau qui cuit dans le four. C'est la décoration d'un joli arbre de notre jardin, les petits bricolages et autres ateliers qui rendent l'attente si excitante. Noël peut exister sans Père Noël. Il suffit d'ouvrir son coeur et de créer une ambiance, et dans les yeux brillants des petits, la voilà la vraie magie. En prime je m'évertue à apprendre à ma fille à ne pas mentir (elle commence doucement à glisser des petits craques pas méchants du type "Papa m'a dit que je pouvais!" ou "Oui oui, maman sait que je suis ici.") alors où est la vraisemblance si pendant plusieurs années je lui monte un bobard sous prétexte que ça rend Noël plus beau?

Hier, elle m'a enfin posé la fatidique question. "A Noël, le père Noël vient avec les cadeaux?" Même si je m'y attendais, j'étais quand même un peu prise au dépourvu. Mais je lui ai finalement répondu que c'était une belle histoire, une sorte de légende, que personne ne savait si c'était vrai mais qu'on avait parfaitement le droit d'y croire. Comme ça, elle a le bénéfice du doute, si vraiment ça pose souci. J'ai embrayé vite fait sur Saint Nicolas, puis je lui ai ajouté qu'à Noël elle serait gâtée et entourée, que je lui avais prévu plein de cadeaux chouettes, ses grands parents aussi, et qu'on poserait ses chaussons sous le petit autel de branchages. Elle a fait un grand sourire et puis on a changé de sujet. Bon maintenant le plus dur, ce sera qu'elle ne fasse pas de grosse gaffe auprès des autres petits.

Attention je ne blâme personne! Chacun est libre de faire croire ou non au Père Noël à ses enfants et de vivre cette période comme il l'entend. C'est juste mon point de vue, rien de plus. Jolies fêtes à tous =) A six mois de grossesse je suis évidemment privée de vin chaud (snif) mais il reste le jus de pommes aux épices!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire