mercredi 8 septembre 2021

Juste quelques mots...

 


J'entends fréquemment des personnes de mon entourage me répéter « quand je serai parent, je serai comme ci, comme ça, je ferai de telle manière, jamais comme ceci, etc ... »

Et doucement, je souris. Pas par complaisance, car je me retrouve beaucoup dans ces élans de projection et d'idéalisation qui me ramènent quelques années en arrière...

Mais la vérité, l'incroyable scoop, c'est qu'on ne peut jamais savoir. SURTOUT lorsque ça concerne notre future progéniture. On peut nourrir des valeurs très élevées, du type jamais d'écran, jamais de tétine, ..... jusqu'à ce que les jamais se heurtent à la réalité, et qu'on se retrouve à dormir la nuit par brefs à-coups de vingt-minutes avec le petit doigt tout frippé dans la bouche de bébé et plus la force d'allaiter avant le réveil définitif de 5h30. Ou à rêver d'un bref instant de calme pour enfin pouvoir boire cette tasse de thé du matin qui a été réchauffée huit fois d'affilée et refroidit encore sur un coin de meuble.

J'ai rêvé d'instruction en famille exclusivement. Jai rêvé de ne montrer aucun Disney. J'ai rêvé de ne jamais lever la voix. De ne pas avoir à « compter jusqu'à 5 ». J'ai rêvé de tant et tant de choses... jusqu'à me rendre compte que plus je nourrissais ces injonctions et plus je m'épuisais à maintenir un cadre prétendument idyllique. Tout a volé en éclats il y a maintenant quatre ans, quand j'ai réalisé que j'étais en train de m'abîmer et que lâcher était la seule voie possible. Depuis, je vogue entre des hauts et bas car la vie de parent est à l'image d'un océan, mouvant, tantôt tumultueux, plein de promesses, mais je tiens la barre, et il me semble pouvoir affirmer enfin prendre plaisir à être mère.

Vous ne serez sans doute pas les parents que vous rêviez. Vous en serez peut-être même très très loin. Et c'est ok que de revenir sur ces belles valeurs bien lustrées, sur ce monument de perfection qu'on s'était soigneusement bâti parfois avant même de concevoir. Soyez indulgents et doux avec vous-même. Prenez soin de vous, ça vous permettra de prendre soin de votre enfant. Entourez-vous d'autres parents (ça semble idiot mais c'est crucial de se sentir vraiment compris) et de personnes qui vous font du bien. Dans la première année de bébé, dormez dès qu'une occasion se présente.

J'aurais aimé lire ce genre de choses pendant la première année de ma fille, je crois. Alors, je partage ce petit élan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire